Blog

,

Médecine en Belgique : quelles nouveautés?

Etudes de médecine en Belgique, les conditions d’accès ont changé :

Instauration d’une sélection à l’entrée en 1ère année, fin du tirage au sort pour les non-résidents…

 

Depuis septembre dernier, l’accès aux études de médecine en Belgique est subordonné à la réussite d’un examen.

Celui-ci contient une partie scientifique (4 épreuves de mathématiques, de physique, de biologie et de chimie et une partie verbale (4 épreuves axées sur la communication et l’analyse critique de l’information).

Une moyenne globale de 10/20 aux deux parties, sans note en dessous de 8/20 à chacune des 8 épreuves, est nécessaire pour réussir cet examen d’entrée commun aux 5 universités francophones de Belgique.

Le contingent des étudiants non-résidents est toujours limité à 30% des effectifs cependant l’attribution des places n’est plus tirée au sort.

En effet, ces étudiants non-résidents ayant réussi l’examen seront classés en ordre et se verront accorder une place jusqu’à atteindre 30% des effectifs.

La sélectivité des études  médicales en Belgique est comparable à la moyenne hexagonale, la différence étant qu’elle se situe à l’entrée en 1ère année.

Si les étudiants restent nombreux à être tentés par des études de médecine outre Quievrain, c’est un choix qui doit être mûri sur d’autres critères que celui d’échapper à la sélection en fin de PACES.

A l’édition 2017, sur 3473 candidats inscrits, 471 étaient non-résidents.

647 ont été reçus à l’examen, dont seulement 55 non-résidents (soit 8,5% de l’effectif total, le quota des 30% était loin d’être atteint)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.